samedi 4 avril 2015

| Lecture | Un avion sans elle - Michel Bussi

Hello mes Canailles,

On sort de ma zone de confort avec ce livre de Michel Bussi, et qu'elle jolie surprise !

                     


Résumé :

Lyse-Rose ou Emilie? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame?

Mon avis : 

J'ai enfin lu un livre de Michel Bussi je n'ai pas été déçue! Je ne suis habituellement pas super fan des intrigues polar/thriller, mais j'avoue avoir fait mon mouton pour ce bouquin... Mais ce fut une jolie surprise en refermant ces 573 pages.

J'ai adoré la plume de l'auteur, fluide et facile à lire. Quand a l'histoire elle m'a réellement conquise, cette histoire d'enfant sans réelle identité à la recherche de son passé, cela m'a captivée puisque j'ai dévoré le livre en 3 jours.

Les personnages sont attachants et ont chacuns leur personnalités complexes, gros plus pour Malvina, la sœur hystérique de Lyse-Rose et un petit faible pour Marc, le frère d' Émilie, que je n'aimais pas trop dans les premières pages mais qui s'est révélé chapitre après chapitre à mes yeux.

C'est drôle (je ne sais pas si c'est le terme approprié...), mais j'avais deviné le dénouement très rapidemment, ce qui ne m'a pourtant pas gâché l'histoire et cette fin haletante.

Ah oui et petite précision, dans tous les résumé du livre on parle du Val de Marne, mais la petite ville de Coupvray se trouve en Seine et Marne... Ou alors j'ai loupé un lieu dans le livre se trouvant vraiment dans le Val de Marne. Si je reviens sur cette "petite erreur", c'est juste que j'habitais a quelques minutes de Coupvray dans ma jeunesse (oui l'approche des 25ans me fait employer le terme jeunesse). 

Pour conclure je vous le recommande chaudement! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire